SCPI Interpierre Europe Centrale : Acquisition majeure en Pologne

PAREF Gestion annonce l’acquisition d’un nouvel ensemble de bureaux en Pologne pour le compte de la SCPI Interpierre Europe Centrale. 

Deuxième ville de Pologne, Cracovie bénéficie d’un environnement économique particulièrement attractif et dynamique (main d’oeuvre jeune et hautement qualifiée, taux de chômage de 2,8%*). Elle accueille de nombreuses entreprises multinationales dans les secteurs des services et de la technologie et est devenue en quelques décennies une destination essentielle pour le développement des entreprises du secteur des nouvelles technologies. 

Actif prime par excellence, cet ensemble de bureaux est idéalement situé dans le centre historique de Cracovie, voisin de la gare principale de la ville. De par sa localisation centrale, l’actif est en outre facilement accessible en tramway et en bus, de nombreuses lignes passant à proximité immédiate. 

Au sein d’un projet de régénération urbaine conduit entre 2014 et 2016, d’une surface totale de près de                  7 500 , ce très bel ensemble immobilier est composé de 3 bâtiments : le premier de plus de 6000 m2 en R+4, le deuxième de 800 m² en R+1 et le troisième de 600 m2 en RDC. Représentant 80% du projet, le premier bâtiment bénéficie d’une certification BREEAM « Very Good » (certificat ref. No. BREEAM-0061-2705 – New construction) et a pu conserver ses caves voutées héritées de l’ancienne brasserie qui se trouvait sur le site. 

Les espaces de bureau sont occupés par des locataires de renom ayant largement investi dans leurs locaux notamment CentralNic, une multinationale britannique parmi les principaux fournisseurs mondiaux de services internet, YGGDrasil, un fournisseur de jeux en ligne suédois multi récompensé spécialisé dans la création de jeux en ligne et un acteur leader du marché des VTC. 

L’acquisition de cet actif a été partiellement réalisée par le tirage d’une ligne de crédit souscrite auprès de la banque HSBC. 

* source Bureau Statistique de Cracovie, février 2022. 

« Cette nouvelle acquisition vient compléter significativement le portefeuille de la SCPI Interpierre Europe Centrale. Initiée il y a quelques mois, nous sommes ravis d’avoir amené cette opération de grande qualité à son terme et du soutien de nos partenaires banquiers. Cet ensemble immobilier s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement responsable que PAREF Gestion entend déployer sur ses fonds. Cracovie est de surcroît, l’une des villes les plus dynamiques de Pologne, et reste une destination active pour les capitaux étrangers malgré la situation de conflit en Ukraine voisine »

Anne Schwartz, Directrice Générale de PAREF Gestion  Tweet