• SCPI Pierre 48

Stratégie :

PIERRE 48 est une SCPI de capitalisation qui ne distribue aucun revenu et a pour objectif de génèrer des plus-values à terme (alliant revalorisation et économie fiscale en cas de financement).

L’objectif est de constituer un patrimoine immobilier composé de logements soumis à la loi de 1948 ou substituts (en viager, en nue-propriété…), situés principalement à Paris. Ces appartements sont acquis avec décote pour cause d’occupation, qu’ils perdent automatiquement lorsqu’ils se libèrent.

Pour rappel, la « loi de 48 » a été édictée dans le cadre de la pénurie de logements de l’immédiat après-guerre pour sauvegarder les droits des locataires en place. La loi visait alors deux dispositions essentielles :

  • le droit au maintien dans les lieux
  • la fixation réglementée du loyer

L’impossibilité de transmettre le bail 1948, l’interdiction de sous-occupation ou sous-location et le plafonnement des revenus augmentent dorénavant la marge de manœuvre du propriétaire. C’est ainsi que Pierre 48 continue de bénéficier de libérations régulières.

Lorsque l’occasion se présente, nos SCPI peuvent être amenées à acheter conjointement un immeuble. Le commerce en pied d’immeuble revient à la SCPI Novapierre 1 et la partie habitation (en pleine ou en nue-propriété) à la SCPI Pierre 48. Lors d’une telle opération, chaque société achète dans des conditions intéressantes des biens correspondant à sa politique d’investissement, tout en bénéficiant des synergies de groupe.